PERRON Avocates - Médiation familiale
PERRON Avocates

Médiation familiale

La médiation familiale est un mode de résolution des conflits dans lequel un médiateur impartial intervient auprès des conjoints pour les aider soit à évaluer s'ils doivent mettre un terme à leur union, soit à négocier une entente équitable et viable répondant aux besoins de chacun des membres de la famille et faisant l'objet d'un consentement libre et éclairé.

Contrairement à ce qui arrive souvent dans le processus judiciaire, la médiation favorise un esprit de collaboration plutôt que de confrontation et comporte maints avantages. Ainsi, la promotion de la communication et de la coopération, la possibilité pour les parties de contrôler les décisions qui influeront sur la vie de leur famille, les économies par rapport aux procédures judiciaires, le fait d'éviter la divulgation publique des problèmes familiaux et la réduction du stress des enfants par une atténuation des conflits. Les recherches démontrent également que le taux de respect des ententes de médiation est plus élevé que celui des jugements imposés par les tribunaux et que les démarches devant les tribunaux sont moins fréquentes après le divorce.

Le processus de médiation comporte trois étapes, soit une phase d'évaluation, une phase de négociation et une phase de rédaction du rapport du médiateur et du projet d'entente. Lors de l'évaluation, le médiateur veillera à ce que chacun des conjoints communique librement et pleinement ses besoins et ses attentes à l'autre et considère les besoins des enfants afin de permettre une base de négociation équitable et éclairée. Lors de la négociation, le médiateur s'assurera que le partage des biens, la garde des enfants, les droits de visite et de sortie, les obligations alimentaires, etc. soient réglés par les conjoints à leur satisfaction mutuelle. Au terme de la médiation, le médiateur consignera par écrit les points sur lesquels les conjoints se sont entendus.

Les conjoints peuvent choisir un médiateur issu du milieu juridique, avocat ou notaire, ou du milieu psychosocial, conseiller en orientation, psychologue, travailleur social, psychoéducateurs ou professionnel d'un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ).

Notre Expertise
Visa Interac Mastercard
Nos Coordonnées

1939 rue Davis, bureau 203
Jonquière, Qc G7S 3B7

Tél.: (418) 412-6112

Frais virés: (418) 412-6466

Télécopieur: (418) 412-6113

Autres

Aide juridique acceptée.

URGENCE 24h
(en matière criminelle)
Arrestation personne mineure 418-590-3936 Arrestation personne majeure 1-581-741-3865